A la création
-
Texte :
Emmanuel Genvrin -
Musique :
Jean-Luc Trulès -
Mise en scène :
Emmanuel Genvrin -
Scénographie :
Hervé Mazelin -
Costumes :
Sophie Hoareau
La distribution
-
King Rosette
Arnaud Dormeuil -
Elise
Délixia Perrine -
Diana
Yaelle Trulès -
Diana (remplaçante)
Tatiana Ehrlich -
Natte
Rachel Pothin -
Marcello
Jean-Luc Trulès -
Le chef de service
Massimo Murgia -
Le Ministre des Dom Tom
Emmanuel Genvrin -
La secrétaire
Nicole Leichnig -
Batterie :
Thierry Abmon -
Batterie :
Ludovic Clain -
Trompette :
Jean-Paul Jansen -
Trompette :
Fabrice Martinez -
Trompette :
Yann Martin
Construction
Plateau : Richemond Gilas, Sabina Asgarally, Laurent Di Bernardo, Julien Magnes
Lumière : Fred Guilhem, Laurent Di Bernardo, Julien Magnes, Thierry Lesauvage
Son : Richemond Gilas, Fred Saussaye
Giovanni Latchoumanin, Sebastien Darus, Philippe Ritter, Sebastien Massiaux.
Le destin des musiciens réunionnais émigrés en métropole
La pièce
À Tremblay-en-France, un ségatier remonte sur scène pour l’honneur de son fils. Un hommage aux musiciens réunionnais partis tenter leur chance en métropole.
En 1996 à Trappes, Vollard recherchait des musiciens pour animer l’entracte de Lepervenche lorsque se présentèrent de vieux routiers du séga, Gaby Lai Kun, Willy Ramarika et d’autres. Michel Admette le « prince du séga » résidait à Élancourt où il travaillait comme balayeur : le décès de son fils Jean-Paul, aux côtés de Jamel Debbouze en gare de Trappes au début des années 90 donna la trame de la pièce.
Le spectacle
Pièce en français et créole d’Emmanuel Genvrin dans une mise en scène de l’auteur, des musiques de Jean-Luc Trulès, une scénographie d’Hervé Mazelin et des costumes de Sophie Hoareau. Avec : Arnaud Dormeuil (King Rosette, accordéon, clavier, chant) ; Délixia Perrine (Élise, chant) ; Yaëlle Trulès, Tatiana Ehrlich (Diana, chant) ; Rachel Pothin (Natte, basse cuivre, chant) Jean-Luc Trulès (Marcello, accordéon, trombone, chant) ; Massimo Murgia (le chef de service, contrebasse) ; Emmanuel Genvrin (le ministre des Dom-Tom, trompette) ; Nicole Leichnig (la secrétaire, saxophone, chant) ; Thierry Abmon, Ludovic Clain (batterie) ; Jean-Paul Jansen, Fabrice Martinez, Yann Martin (trompette). Le texte est édité dans la collection Théâtre des 5 Continents (l’Harmattan, 2000) et dans la compilation Théâtre Vollard (Emmanuel Genvrin, L’Harmattan, 2023). Séga Tremblad a obtenu le trophée 2000 du meilleur spectacle Outre-mer et la mention « coup de cœur du off » au Festival d’Avignon.
Les vidéos
Les chansons
Les représentations
Créée à l’Espace Jeumon de Saint-Denis de La Réunion le 11 décembre 1999 dans une production du Théâtre Vollard En 2000, la pièce est tournée à La Réunion (La Plaine des Cafres, Entre-Deux, Le Tampon, Petite-Île, Saint-Pierre, Saint-Leu), à Paris au Divan du Monde du 14 septembre au 6 novembre avec des show cases à la Fnac. En 2001, d’avril à juin, Séga Tremblad est repris à La Réunion et du 6 au 28 juillet du Toma du Festival d’Avignon où la pièce est l’objet d’une captation sonore par France Culture, en octobre à la Cartoucherie de Vincennes, à Savigny-le-Temple et en Tunisie aux Journées théâtrales de Carthage. En mars 2002 en région parisienne à Villeneuve-la-Garenne et à Bagnolet dans le cadre du Festival Chorus, en avril aux Antilles (Guadeloupe, Martinique). En mai 2003 au Festival de la Mangrove à Marseille. En octobre novembre 2004, tournée réunionnaise à la salle Canter de l’Université de La Réunion, à Saint-Joseph et Saint-Benoît. Au total 108 représentations devant 19 000 spectateurs générant 145 articles de presse à La Réunion et dans l’Hexagone. Séga Tremblad est capté par RFO (seule pièce dans l’histoire de Vollard) lors d’une séance au théâtre du Tampon, diffusé en décembre 2002 et en décembre 2008 lors du décès du comédien Arnaud Dormeuil. Menacée de liquidation judiciaire la compagnie devait survivre : emblématique fut, en 2004, une des ultimes représentations de Séga Tremblad à la salle Canter de l’université, c’était un lundi et certains jouaient en fin de semaine au centre dramatique. Vollard n’ayant plus ni subventions ni accès à sa salle de Jeumon, la décision d’arrêter le théâtre fut prise ce le soir-là. La pièce suivante Quartier Français (2002) ouvrit la voie à l’opéra.
Vollard Combo
Les lyrics ont fait l’objet d’un album cd chez Indzo enregistré à Paris avec les musiciens de Sergent Garcia et Arnaud Dormeuil en chanteur principal. Il est classé n°1 des ventes à La Réunion en mars 2001. Le groupe Vollard Combo se produit lors de nombreux concerts, notamment au théâtre de Saint-Gilles en première partie d’Alfrédo de la Fé et le séga « Rest la kaz kafrine », devenu un classique, est repris par différents groupes et interprètes. En 2020 la chanson est adoptée par les auditeurs de Réunion La 1è comme hymne du confinement lors de la crise du Covid.
Le portfolio
La presse
Un Vollard en grande forme..
Le Quotidien de La Réunion
Une réelle et touchante authenticité.
Témoignage
Les comédiens de Vollard réussissent là un petit miracle.
Libération
On s’émeut et on se laisse gagner par l’énergie.
L’Express
Séga réunionnais : le Théâtre Vollard a remis le genre à l’honneur.
Le Monde
Délicieuses comédiennes Rachel Pothin et Délixia Perrine.
Le Point
Une bonne humeur régalante et recommandable.
Le Journal du Dimanche
Une vraie originalité, une forte sincérité.
Le Parisien