Lepervenche

Emmanuel Genvrin

A la création

La distribution

  • Maman Paola
    Délixia Perrine
    Délixia Perrine
  • Léon Le Pervenche
    Bernard Gonthier
    Bernard Gonthier
  • Léon Le Pervenche (remplaçant)
    Pierre-Louis Rivière
    Pierre-Louis Rivière
  • Docteur Papa
    Dominique Carrère
    Dominique Carrère
  • Docteur Papa (remplaçant)
    Jacques Deshayes
    Jacques Deshayes
  • Maria-Madeleine
    Rachel Pothin
    Rachel Pothin
  • Jasmin
    Leïla Neigrau
    Leïla Neigrau
  • Jasmin (remplaçante)
    Térésa Small
    Thérésa Small
  • Carpin
    Jean-Luc Trulès
    Jean-Luc Trulès
  • Gaston
    Arnaud Dormeuil
    Arnaud Dormeuil
  • Judex
    Bernard Gonthier
    Bernard Gonthier
  • Judex (remplaçant)
    Pierre-Louis Rivière
    Pierre-Louis Rivière
  • Judex (remplaçant)
    Hossin Bouazza
  • Marose
    Nicole Leichnig
    Nicole Leichnig
  • Aubépine
    Sylvie Poulain
    Sylvie Annette Poulain
  • Aubépine (remplaçante)
    Scholastique Dormeuil
    Scholastique Dormeuil
  • Aubépine (remplaçante)
    Albertine Itéla
    Albertine Itéla
  • Friedrich
    Emmanuel Cambou
    Emmanuel Cambou
  • Friedrich (remplaçant)
    Emmanuel Genvrin
    Genvrin Emmanuel
  • Gaëtan
    Jean-Pierre Boucher
    Jean-Pierre Boucher
  • Gaëtan (remplaçant)
    Philippe de Brugada
    Philippe de Brugada
  • Fonctionnaire de la préfecture
    Laurent Segelstein
    Laurent Segelstein

Chemin de fer réunionnais et Front populaire

La pièce

Naissance du mouvement syndical à La Réunion de 1937 à 1946 à travers la vie d’un aristocrate communiste et héros romantique, Léon de Lepervenche dont le destin croise celui de maman Paola, tenancière au Port et de son rival en politique, le Docteur Papa.

Le spectacle

Pièce en français et en créole d’Emmanuel Genvrin dans une mise en scène de l’auteur, avec des musiques de Jean-Luc Trulès et Dominique Carrère, une scénographie d’Hervé Mazelin et des costumes de Térésa Small. Avec : Délixia Perrine (Maman Paola) ; Bernard Gonthier, Pierre-Louis Rivière (Léon de Lepervenche) ; Dominique Carrère, Jacques Deshayes (Docteur Papa) ; Rachel Pothin (Maria-Madeleine) ; Leïla Neigrau, Térésa Small (Jasmin) ; Jean-Luc Trulès (Carpin) ; Arnaud Dormeuil (Gaston) ; Bernard Gonthier, Pierre-Louis Rivière, Hossin Bouazza (Judex) ; Nicole Leichnig (Marose) ; Sylvie Poulain, Scholastique Dormeuil, Albertine Itéla (Aubépine) ; Emmanuel Cambou, Emmanuel Genvrin (Friedrich) ; Jean-Pierre Boucher, Philippe de Brugada (Gaëtan) ; Laurent Segelstein, Emmanuel Genvrin (fonctionnaire de préfecture) et : Jean Amémoutou, Sabina Asgarally, Yoanna Atchama, Jean-René Aucourt, Jean-Luc Aze, Jean-Philippe Beaumont, Thierry Bertile, Jimmy Bodar, Amel Boubekeur, Sophie Boulay, Isabelle Brousses, Alain Cadivel, Marie Carrère, Hugues Charpentier, Gérard Chotard, Nanou Cillon, Philippe Clavié, Dominique Copeau, Serge Dafreville, Nicole Dambreville, Françoise Demonet, Isabelle Désiré, François Dijoux, Sarah Dirrig, Thierry Dobaria, Alain Aloual Dumazel, Bruno Dupuis, Georgette Élise, Muriel Gauliris, Hélène Figuls, Xavier Filliol, Renato Fitoussi, Jean-Marc Florimond, Marie Gage, Richemond Gilas, Jean-Yves Hoareau, Éric Isana, Joséphine Itéla, Lucie Itéla, Aoua Koumaré, Patrick Labonté, Willy Laude, Frédérique Ley, Orla Lucky, Amada M’bae, Laurent Maloisel, Marie Martinez, Hervé Mazelin, Ndjame Motokele, Lucinda Narayanin, Jean-Philippe Naze, Marie-Paule Nelle, Mahounda Pana, Mireille Payet, Nicole Payet, Ania Polénick, Fabrice Ramassamy, Bruno Ronchetti, Ghyslaine Sagot, Philippe Soubielle, Ary Sehercude, Anissa Tamene, Aimée Tessier, Yaëlle Trulès, Pascal Trulès, Tiziana Zucchetti.

Les vidéos

Extraits & interview
Contexte historique

Les représentations

Créée le 17 août 1990 en plein air à la halte ferroviaire de La Grande Chaloupe de La Réunion, la pièce est l’objet de multiples prolongations et reprises en 1991, 1992, 1995 et 1996. Elle s’installe en métropole dans un atelier de locomotives à Trappes en octobre 1996 puis dans un dépôt Sernam à Ivry-sur-Seine en juillet-août 1997 dans le cadre du festival Paris quartiers d’été. Au total 158 représentations devant 40 000 spectateurs générant 200 articles de presse à La Réunion et dans l’Hexagone. Le texte est édité une première fois au Théâtre Vollard en 1990, une seconde chez Grand Océan en 1996, une troisième en 2022 chez L’Harmattan) dans le tome II de « Théâtre Vollard », recueil des œuvres théâtrales d’Emmanuel Genvrin.

Le portfolio

La presse

À la sortie du tunnel, l’autorail siffle et klaxonne. Une nouvelle fois le ti-train revenu du temps passé joue les vedettes et fait son plein de voyageurs pour un parcours de six kilomètres. Parcours vers un autre temps, celui d’autres espoirs.

Pascal Grassar, La Vie du Rail

Son théâtre est indéniablement populaire, témoignant de moments où un peuple a pu penser façonner l’Histoire, lui donner son timbre, ses mots et ses espérances.

Jean-Louis Perrier, Le Monde

Il y a ce public attentif, captivé, heureux, qui remplace toutes les critiques dramatiques. On vient et on revient voir Lepervenche en famille. 

Danielle Dumas, L’Avant-Scène Théâtre

Une façon vitale et insolite de saisir l’Histoire de l’île. 

Chantal Aubry, La Croix

Les articles