Etuves

Emmanuel Genvrin

A la création

La distribution

  • Dominique Carrère Jean Baptiste
    Dominique Carrère
  • Pierre-Louis Rivière Séraphin
    Pierre-Louis Rivière
  • Emmanuel Cambou Jacmel
    Emmanuel Cambou
  • Jean-Pierre Boucher Alexis
    Jean-Pierre Boucher
  • Rachel Pothin Arlette
    Rachel Pothin
  • Nicole Leichnig Agnès
    Nicole Leichnig
  • Sylvie Cadet Justine
    Sylvie Cadet
  • Geneviève Darroux Justine (remplaçante)
    Geneviève Darroux
  • Sophie Boulay Justine (remplaçante)
    Sophie Boulay
  • Karine Techer Mirande 
    Karine Techer
  • Mirande (remplaçante)
    Marilyne Jeanson
  • Arnaud Dormeuil Achille
    Arnaud Dormeuil
  • Jean-Luc Trulès Périclès
    Jean-Luc Trulès
  • Délixia Perrine Carème
    Délixia Perrine
  • Georgette Elise Désirée
    Georgette Élise
  • Serge Dafreville Zaïre
    Serge Dafreville
  • Michel Carrère Villeneuve
    Michel Carrère

La Révolution française et l’Abolition manquée à La Réunion

la pièce

À l’Île Bourbon, en 1793, des comédiens veulent monter L’Esclavage des Nègres d’Olympe de Gouges, une comédie abolitionniste qui sent le soufre. Ils s’entraînent aux Étuves, un local qui abrite aussi l’Assemblée coloniale.

Le spectacle

Pièce en français et en créole d’Emmanuel Genvrin dans une mise en scène de l’auteur, des musiques de Jean-Luc Trulès, une scénographie d’Hervé Mazelin et des costumes de Térésa Small. Avec : Dominique Carrère, Stephen Van Benschoten (Jean-Baptiste) ; Pierre-Louis Rivière, Seymour Penzner (Séraphin); Emmanuel Cambou, Robert Martini (Jacmel) ; Jean-Pierre Boucher, Jay Corcoran (Alexis) ; Rachel Pothin, Nina Plaesants (Arlette) ; Nicole Leichnig, Alice Elliot (Agnès) ; Sylvie Cadet, Geneviève Darroux, Sophie Boulay, Melania Levitsky (Justine) ; Karine Techer, Marilyne Jeanson, Carol London (Mirande Agénor) ; Arnaud Dormeuil, Dwayne Foster (Achile Belleuil) ; Jean-Luc Trulès, Roland Sanchez (Périclès Labordage) ; Délixia Perrine, Tony Ann Johnson (Carême) ; Georgette Élise (Désirée) ; Serge Dafreville, Sean Brinkley (Zaïre) ; Michel Carrère, Adam Wade (Villeneuve) ; Roger-Yves Elias, Laurent Segelstein, Charles Turner (d’Haricourt) ; Laurent Segelstein, Richemond Gilas, Gary Nichols (Le greffier) et Agnès Antoir, Fran Antony, Daniel Benazech, Townsend Brewster, Phylis Bruno, Jean-Marc Florimond, Emmanuel Genvrin, Nicole Imiza, Térésa Small, Gérard Vidal, Sylvie Annette. La pièce est jouée en alternance avec L’Esclavage des Nègres d’Olympe de Gouges. Les deux paraissent en 1988 aux éditions du Théâtre Vollard puis en 2022 dans Théâtre Vollard (L’Harmattan, tome II), compilation des œuvres dramatiques d’E.Genvrin.

Les vidéos

Extraits et interview
Extrait musical

Les représentations

Créé le 22 novembre 1988 au Cinérama de La Possession en salle et en plein air, la pièce est reprise en 1989 au Cinérama, à Sainte-Clotilde, au Grand-Marché de Saint-Denis, à la citadelle de Port Louis (Île Maurice), au Festival de Limoges et à Lyon, en 1990 au Cinérama et à Bruxelles. Elle obtient le label national du Bicentenaire de la Révolution française et est traduite en anglais par Townsend Brewster et mise en espace par Charles Turner sur une musique de Steven D. Bowen à l’Ubu Repertory Theater de New-York le 18 avril 1989. Au total 52 représentations devant 12 000 spectateurs générant 130 articles de presse à La Réunion, dans l’Hexagone, en Belgique et aux États-Unis.

Le portfolio

La presse

Un spectacle intelligent et tout en nuance sur le racisme ordinaire dans les îles à l’époque de la Révolution française. 

Le Soir, Belgique

Où sommes-nous ? Sur quelle scène ? Celle d’un théâtre ? Celle de l’Histoire ?.

Témoignages

Étuves est un régal pour l’esprit et les sens. Le Théâtre Vollard s’adresse à notre intelligence pour susciter l’émotion.

Le Nouveau Militant, Maurice

La conception du théâtre d’Emmanuel Genvrin est celle d’un théâtre complet, un art vivant porté à son comble.

Centre France

Emmanuel Genvrin construit ses pièces autours d’un texte riche, où il a su mêler humour et sourire, gestes, chants et musique.

Télé 7 jour, Michelle Autheman

Les articles