A la création
Texte :
Emmanuel GenvrinMusique :
Jean-Luc TrulèsMise en scène :
Emmanuel Genvrin-
Scénographie :
Hervé Mazelin Costumes :
Hervé Poeydomenge
La distribution
-
Ugo de Cluny
Mohamed Maach (Maroc) -
Césaire
Dominique Carrère (Réunion) -
Maria-Valéria
Odile Sankara (Burkina Faso) -
Diva
Rachel Pothin -
Négrine
Délixia Perrine -
Mori
Arnaud Dormeuil -
Barrabas
Charles Wattara (Burkina Faso) -
Chabannes
Luc Thériault (Canada) -
Honorius
Roch Castonguay (Canada) -
Albon
Mario Noorah (Maurice) -
Roso
Alain Aloual Dumazel (Maurice) -
Boucort
Jean-Pierre Boucher -
Lorian
Pierre-Louis Rivière -
La femme du curé
Térésa Small -
Pater
Jean-Luc Trulès -
Le curé
Serge Dafreville
La pièce
À l’aube d’un nouveau millénaire, les habitants de Lémova sont décimés par une maladie inconnue. Ils attendent leur salut de l’exhumation de saint Céphas.
Le spectacle
Pièce écrite en français par Emmanuel Genvrin avec la collaboration du canadien Jean-Marc Dalpé*, à l’occasion d’une résidence d’auteur à Limoges, produite par le Théâtre Vollard avec l’aide du CNL et de la Commission de la Francophonie, dans une mise en scène de l’auteur, des musiques de Jean-Luc Trulès, une scénographie d’Hervé Mazelin et des costumes d’Hervé Poeydomenge. Avec une distribution francophone internationale : Mohamed Maach (Maroc, Ugo de Cluny) ; Dominique Carrère (Réunion, Césaire) ; Odile Sankara (Burkina Faso, Maria-Valéria) ; Rachel Pothin (Réunion, Diva) ; Délixia Perrine (Réunion, Négrine) ; Arnaud Dormeuil (Réunion, Mori) ; Charles Wattara (Burkina Faso, Barrabas) ; Luc Thériault (Ontario-Canada, Chabannes) ; Roch Castonguay (Ontario-Canada, Honorius) ; Mario Noorah (Maurice, Albon) ; Alain Aloual Dumazel (Maurice, Roso) ; Jean-Pierre Boucher (Réunion, Boucort) ; Pierre-Louis Rivière (Réunion, Lorian) ; Térésa Small (Métropole, la Femme du curé) ; Jean-Luc Trulès (Réunion, Pater) ; Serge Dafreville (Réunion, le curé) ; et Dominique Copeau, Scholastique Dormeuil, Nicole Payet, Nicole Leichnig, Gérard Vidal, Philippe Clavié (Réunion).
* Le canadien Jean-Marc Dalpé est l’auteur du chant Espérance I(3), du chant Jardin I(5) et III(6) et du mystère de Céphas et Espérance III(3). Poète, comédien, Jean-Marc Dalpé a remporté le Prix du gouverneur général (la plus prestigieuse distinction littéraire du Canada) pour sa pièce Le Chien.
le contexte
En pleines répétitions en août 1992, les autorités coupèrent les subventions à la compagnie, obligeant à l’annulation du spectacle et au renvoi des acteurs internationaux francophones. Les comédiens entreprirent alors une grève de la faim, moyen de sauver – rapidement – le spectacle et, l’île se relevant d’émeutes urbaines, d’éviter le mécontentement de la population et l’engrenage de la violence. La grève permit la création mais les politiciens, les confrères et les médias se déchaînèrent contre un projet notoirement qualifié d’ambitieux et insuffisamment »réunionnais ». RFO rajouta des sifflets dans un reportage sur les représentations, une campagne de presse dura des mois dénigrant le directeur, prédisant la fin du Théâtre Vollard et incitant les acteurs à quitter la compagnie.
Les vidéos
Les représentations
Millenium L’Apocalypse est créé le 29 septembre 1992 à l’Espace Jeumon de Saint-Denis de La Réunion. Au total 11 représentations devant 2 500 spectateurs générant 25 articles de presse à La Réunion, Maurice et dans l’Hexagone. La création fut perturbée par un lâchage financier de la Région Réunion entraînant une grève de la faim des comédiens au Barachois du 14 au 19 septembre 1992. Le texte avec ses partitions musicales est disponible dans le tome II de la compilation Théâtre Vollard d’Emmanuel Genvrin (L’Harmattan 2022).
Le portfolio
La presse
Millenium pose la question du rôle de la culture trop souvent considérée comme un enjeu politique, dans une société en crise.
Chantal Boiron – Les Lettres Françaises
Millenium devient un festival international à lui tout seul.
Laurent Segelstein – La chronique de Ptéros, Témoignages
Vollard fait un miracle. Vollard est vivant, bien vivant et Millenium est sa création de très loin la plus aboutie.
Pascal David – Témoignages