A la création
-
Texte :
Pierre-Louis Rivière -
Musique :
Jean-Luc Trulès -
Mise en scène :
Pierre-Louis Rivière -
Scénographie :
Hervé Mazelin -
Costumes :
Hervé Poeydomenge
La distribution
-
Zeny
Arnaud Dormeuil -
Sally
Isabelle Désiré -
Maximilien
Dominique Carrère -
Maximilien (remplaçant)
Théo Triffard -
Thérèse, Nöella
Délixia Perrine -
Thérèse, Nöella (remplaçante)
Georgette Élise -
La Chatte, Mlle Reine
Rachel Pothin -
La Chatte, Mlle Reine (remplaçante)
Sylvie Poulain -
Celeste
Jean-Luc Trulès -
Tino
Bernard Gonthier -
Rosaire
Emmanuel Genvrin -
Christophe
Serge Dafreville -
Innocent
Pierre-Louis Rivière -
Théophane
Éric Pigeard
Drames et fêtes foraines d’antan
La pièce
Zény est un vagabond réfugié dans un carrousel en ruine. Une nuit de pleine lune, il est réveillé par un gymkhana de mobylettes et interpellé par Sally, une jeune kanyarde de la ville. Le carrousel se remet à tourner et Zény se souvient des fêtes paroissiales, de l’amour et des secrets lourds à porter.
Après Garson, Carousel est le deuxième spectacle grand-public de Pierre-Louis Rivière. Première création à Jeumon, il investit judicieusement la grande halle : des gradins, une fête foraine et un manège à main avec ses sirènes et petits chevaux, construit dans l’atelier décor de la troupe avec, pour la mécanique, l’aide des techniciens de la Sucrière du Nord-Est. Les répétitions commencent par d’intenses séances de musique car l’orchestre en cuivre traditionnel doit, en plus du séga, interpréter du Tino Rossi et du Dalida. À l’entracte le public est invité à monter sur scène : il peut se restaurer, jouer à une tombola et participer aux attractions d’une véritable fête foraine.
Le spectacle
Écrit et mis en scène par Pierre-Louis Rivière avec des musiques de Jean-Luc Trulès, une scénographie d’Hervé Mazelin et des costumes d’Hervé Poeydomenge. Avec : Arnaud Dormeuil (Zény) ; Isabelle Désiré (Sally) ; Dominique Carrère, Théo Triffard (Maximilien) ; Délixia Perrine, Georgette Élise (Thérèse, Noëlla) ; Rachel Pothin, Sylvie Poulain (La Chatte, Mlle Reine) ; Jean-Luc Trulès (Céleste) ; Bernard Gonthier (Tino) ; Emmanuel Genvrin -Rosaire) ; Serge Dafreville (Christophe) ; Pierre-Louis Rivière (Innocent) ; Éric Pigeard (Théophane), Philippe Clavié, Richemond Gilas.
Les vidéos
Les représentations
Spectacle créé le 7 avril 1992 à l’Espace Jeumon, repris à Saint-Denis, Saint-Louis, Le Tampon, Trois Bassins, Cilaos et Le Port en 1994. Au total 41 représentations devant 11 500 spectateurs.
Le portfolio
La presse
Dès qu’on arrive, il est là. On ne voit que lui, dans la faible lumière jaune d’après fête. Le carrousel avec ses peintures sucrées, ses petits chevaux aux queues raides comme des balais de crin, figé comme le temps.
Adam De Villier, Le Quotidien de La Réunion
Un spectacle hanté des charmes de la kermesse avec un carrousel de souvenirs.
Micheline Servin, Les Temps Modernes
ls déploient une grande énergie pour faire vivre Carousel, parfum de nostalgie, saveurs d’un autre temps et musique d’une époque lointaine.
Aziz Patel, Star Télé
Un spectacle agréable et mélancolique autour d’un carousel et des « petites gens » qu’il fait vivre dans un décor désuet de fête foraine.
Bébète, Le Fanzine des Arts
Implacable chronique de village. Il faut voir cette œuvre surprenante et magnifique.
Pascale David, Témoignages
Les articles
- Les Temps modernes, juillet 1990, Le parlé est un mélange vivace de français et de créole
- Hebdo Plus, juin 1994, Un rare moment de poésie faubourienne créole
- Le Quotidien, avril 1994, Souvenirs lontan et moucatages
- Star Télé, avril 1992, Le carrousel de Vollard
- Bébète, juin 1994, Un spectacle agréable et mélancolique
- Le Quotidien, avril 1992, Touche pas à mon carrousel !