1983, 2019 : Expositions de masques

Du 25 mars au 30 avril 1983 à l’Ancienne mairie de Saint-Denis a eu lieu une exposition de masques du Théâtre Vollard accompagnée d’une rencontre avec les comédiens le 7 avril et de l’édition d’une brochure pour fêter le quatrième anniversaire de la compagnie.

À l’occasion des journées du patrimoine à Saint-Denis, les 21 et 22 septembre 2019, la ville de Saint-Denis, dépositaire des costumes et accessoires de la compagnie, a organisé à l’initiative de Laurent Segelstein dans l’ancienne Mairie rue de Paris, une exposition de 78 masques du Théâtre Vollard. Outre la réfection de ceux-ci, la compagnie a réalisé une animation vidéo sur leur confection avec extraits de pièces concernées. Des visites commentées par Emmanuel Genvrin ont été programmées tout au long de ces journées.

Contexte

À sa fondation en 1979 à la MJC du Tampon, ensuite au Grand Marché de Saint-Denis, la troupe Vollard s’est affirmée comme un théâtre de masques issu de la dramaturgie antique, de Jarry et de la commedia dell’arte. Quinze créations auront été concernées jusqu’à ce qu’au milieu des années 1980,  la compagnie délaisse peu à peu cette pratique au profit d’un jeu plus réaliste.

Vidéo

images

Portfolio

Articles