A la création
-
Texte :
William Shakespeare et Aimé Césaire -
Musique :
Jean-Luc Trulès -
Mise en scène :
Emmanuel Genvrin -
Scénographie :
Emmanuel Genvrin -
Costumes :
La distribution
-
Un esprit de la tempête, Caliban
Alain Joron -
Prospéro
Olivier Mayolle -
Ariel, Eshu
Jean-Luc Trulès -
Miranda, Esprit perroquet
Dominique Attali -
Ferdinand, un marin, Tringulo
Emmanuel Genvrin -
Alonzo
Alain Bled -
Gonzalo
Marie-Hélène Pla -
Antonio
François Poupon -
Un Esprit de la tempête, Stephano
Sébastien Treilles -
Sébastien, un buffle, une déesse
Jacqueline Quiesse -
Un singe, une déesse
Catherine Bossuet -
Un Esprit de la tempête
François Dambreville -
Marin 1
Raymond Guien -
Marin 2
Jean-Pierre Hoareau -
Un charognard, une déesse
Jessy Pothin
La pièce
Le duc et magicien Prospéro est exilé sur une île où il a réduit en esclavage le nègre Caliban et élevé sa fille Miranda selon les principes de la nature. Son serviteur et esprit Ariel fait échouer sur le rivage ses ennemis d’hier. Il leur pardonne, marie sa fille et rend la liberté à ses esclaves et serviteurs.
Le spectacle
D’après William Shakespeare et Aimé Césaire, mise en scène d’Emmanuel Genvrin, musique de Jean-Luc Trulès. Construction des décors et des costumes : les comédiens, l’atelier du Crac. Musique : Paul Randrianome, Jean-Louis-Trulès, Alix Zibel. Masques : Emmanuel Genvrin. Régie lumière : Jean-Marie Quiesse, Claude Pitou. Avec : Alain Joron (Caliban), Olivier Mayolle (Prospero), Jean-Luc Trulès (Ariel, Eshu), Dominique Attali (Miranda), Alain Bled (Alonzo), Emmanuel Genvrin (Ferdinand, Tringulo), Marie-Hélène Pla (Gonzalo), François Poupon (Antonio), Raymond Guien, Jacqueline Quiesse (Sébastien), Sébastien Treilles (Stephano), Annick et Roger Helias, Jean-Pierre Hoareau, Catherine Bossuet, François Dambreville, Nicole Pounia, Jessy Pothin.
Nous étions officiellement l’atelier de la MJC du Tampon. A la recherche d’un répertoire « local », nous choisîmes comme seconde pièce « Tempête » une adaptation d’« Une Tempête » d’Aimé Césaire. On habitait le Sud et on faisait des fêtes à l’Étang-Salé. Les sœurs Pounia, Patricia Château, Françoise Sida et tout un tas de jeunes descendaient du Nord le week-end. Il y avait aussi François Dambreville, Raoul Lucas, Edmond Barret, fraichement exclus du FJAR (Front pour la jeunesse autonomiste de La Réunion !) C’étaient les débuts de carousel, Ziskakan, Daniel Waro. Dominique Attali et Jean-Luc Trulès voulaient qu’on devienne professionnels, j’hésitai encore. Nous avions choisi « Tempête » en mettant la barre assez haut et « à Gauche ». Si nous tenions le choc, nous pouvions continuer. Le nom d’Aimé Césaire ne fut pas le bienvenu au Tampon. Nous fûmes expulsés et nos décors jetés à la rue pour faire de la place à Kalou Pilé, groupe folklorique « officiel » de La Réunion. Jean Pierre Ducart et l’équipe de l’OMJ de Saint-Denis nous invitèrent à monter dans la capitale. Alain Joron en Caliban et Jean-Luc Trulès firent sensation. Olivier Mayolle, photographe au Quotidien et futur administrateur de Vollard jouait Prospéro. L’accueil à Saint-Jacques fut chaud, on était à la veille de 1981 !
Les représentations
Création le 6 décembre 1980 au théâtre du Tampon et représentations au Tampon, en avril 1981 à la salle Saint-Jacques de Saint-Denis, en juin au théâtre de Saint-Gilles. Au total 9 représentations devant 5 000 spectateurs.
Le portfolio
La presse
Il est question de voyages, de cyclone, de tempêtes, toutes ces images qui rappellent à la fois la barbarie de l’esclavage et le violent souffle de libération qui anime notre peuple.
F.P., Témoignage Chrétien de La Réunion
Les comédiens se sont voulus plus royalistes que le roi en allant à la rencontre des sources lointaines dont Shakespeare lui-même s’était inspiré, masques, postiches, personnage typés jusqu’à la caricature, ballets quasi acrobatiques d’Ariel, comédiens interprétant jusqu’à trois rôles différents.
L.M., Le Quotidien de La Réunion
Un grand succès pour la troupe Vollard. L’enthousiasme et le talent des acteurs, l’originalité de la mise en scène, tout concours à la qualité du spectacle et à l’enchantement des spectateurs. Une grande première dans la production théâtrale locale.
Le Journal de l’île de La Réunion
La représentation de Tempête peut être vécue comme un moment de psychanalyse collective où chacun se retournant sur son passé s’attacherait à se débarrasser de ses phantasmes, de ses complexes et de ses peurs.
A.M, Témoignages
Dans la salle Saint-Jacques, comble, avec une visibilité détestable mais une atmosphère enthousiaste, on se faisait presque piétiner. Grand œuvre ? Grande œuvre ? L’alchimie de la représentation montrait toute sa puissance.
Caroline Cazanave, Actualités réunionnaises
Articles
- Actualités réunionnaises, avril 1981. Une alchimie scénique.
- Art Quivi, avril 1981. Une tempête pour un art nègre.
- JIR, avril 1981. Le colonialisme touché de doigt.
- JIR, décembre 1980. Un grand succès pour la Troupe Vollard.
- Le Quotidien, décembre 1981. Dans l’œil du cyclone.
- Le Quotidien, avril 1981. Le coup de maître.
- Témoignages, avril 1981. Une lecture singulière.
- Témoignage chrétien de La Réunion. Une tempête qui fait du bien.