A la création
-
Texte :
Emmanuel Genvrin -
Musique :
Emmanuel Genvrin -
Mise en scène :
Emmanuel Genvrin -
Scénographie :
Hélène Coré -
Costumes :
Emmanuel Genvrin
La distribution
-
Marette
Pierre-Louis Rivière -
Mako
Chamsiddine Benali (Cham’s) -
Mako (remplaçant)
Jean-Luc Trulès -
Ti Zom
Arnaud Dormeuil -
Prospère
Françoise Jean-Jacques -
Prospère (remplaçante)
Rachel Pothin -
Hermann
Olivier Mayolle -
Argus
Emmanuel Genvrin -
Eudora
Augustine Touzet -
Eudora (remplaçante)
Nicole Angama
La Réunion à l’heure des premières automobiles
La pièce
Dans une île d’outre-mer, à l’heure des premières automobiles, deux fils assassinent leur mère sur fond de sorcellerie et de mythologie tropicale.
Le spectacle
Pièce d’Emmanuel Genvrin en créole et en français avec des expressions comoriennes, dans une mise en scène et des musiques de l’auteur et des décors d’Hélène Coré et Daniel Klein. Avec : Pierre-Louis Rivière (Marette) ; Chamsiddine Benali dit Sham’s et Jean-Luc Trulès (Mako) ; Arnaud Dormeuil (Tizom) ; Françoise Jean-Jacques et Rachel Pothin (Prospère, Mèrkal) ; Olivier Mayolle (Herman) ; Emmanuel Genvrin (Argus) ; Augustine Touzet et Nicole Angama (Eudora). Et Frédérique Cheynet, Marie-Hélène Dormeuil, Nicole Leichnig, Jean-Louis Trulès et Gérard Vidal. Le texte est édité en 2023 chez L’Harmattan dans le tome I de « Théâtre Vollard » d’Emmanuel Genvrin.
Les représentations
Pièce créée le 24 avril 1984 au Grand-Marché de Saint-Denis de La Réunion, reprise à La Réunion en 1985 au Grand-Marché, au Port et à Sainte-Marie et tournée en métropole à Limoges (Ier Festival des Francophonies) et à Saint-Quentin-en-Yvelines. Au total 46 représentations devant 6 100 spectateurs générant 45 articles de presse à La Réunion et dans l’Hexagone.
Le portfolio
La presse
Torouze a ce goût de merveilleux de nos enfances à l’écoute des histoires Grandiab et mère Kal.
Brigitte Fontaine, Visu
l faut dire que cette jeune troupe […] sait créer, adapter un répertoire dans le » profond » réunionnais et se renouveler.
Laurent Vergès, Témoignages
Difficile, vraiment , de résister à l’enthousiasme de cette jeune troupe venue de La Réunion. Du spectacle très coloré et bon enfant, conclu dans une chaude ambiance. Très doués, ces touches à tout !
Le Parisien
La troupe atteint un niveau de gaité et de couleur rarement égalé. Voilà un théâtre brouillon, généreux et tendre.
Le Quotidien du Médecin
Tout ceci est fort bien mené, intelligemment construit. La mise en scène ne manque pas de trouvailles intéressantes, quant aux comédiens, leur tonus est communicatif.
Le Populaire du Centre