A la création
-
Texte :
Alfred Jarry -
Musique :
-
Mise en scène :
-
Scénographie :
-
Costumes :
La distribution
-
Ubu
Emmanuel Genvrin -
Mère Ubu
Fabienne de Iuliis -
Rosemonde
Dominique Attali -
Venceslas
Claude Pitou -
Bougrelas
Jean-Luc Trulès -
Bougrelas (remplaçant)
Valérie Delalande -
Bougrelas (remplaçant)
Graziella Donze -
Bordure
Alain Joron -
Palotins
Alain Bled -
Palotins (remplaçant)
Alfred Lapra -
Palotins (remplaçant)
Brigitte Pla -
Palotins (remplaçant)
Marie-Hélène Pla -
Palotins (remplaçant)
Jean-Pierre Hoareau -
Palotins (remplaçant)
Raymond Guien -
Palotins (remplaçant)
Jean-Yves Hamilcaro
La pièce
Le Père Ubu prend le pouvoir en Pologne, c’est-à-dire « nulle part » et devient un tyran. Chassé, il se réfugie à La Réunion, l’île où les « masques règnent ».
Le spectacle
Texte d’Alfred Jarry, mise en scène, scénographie et costumes d’Emmanuel Genvrin. Avec Dominique Attali (Rosemonde), Emmanuel Genvrin (Ubu), Fabienne de Iuliis (Mère Ubu), Claude Pitou (Venceslas), Valérie Delalande, Graziella Donze ou Jean-Luc Trulès (Bougrelas), Alain Joron (Bordure), Alain Bled, Alfred Lapra, Brigitte Pla, Marie-Hélène Pla, Jean-Pierre Hoareau, Raymond Guien, Jean-Yves Hamilcaro (Palotins, nobles et financiers). Construction des décors et des costumes : les comédiens. Masques : Emmanuel Genvrin. Percussions : Jean-Luc Trulès, Jean-Yves Hamilcaro. Régie lumière : Guy Siew et Edmond Barret.
Ubu Roi fut tropicalisé avec des masques, un décor de gonis de riz, un trésor en francs CFA et une réécriture du dernier acte. Jean-Luc Trulès assura les percussions et, pour son premier rôle, traversa la scène avec des pancartes. Par la suite Alain Joron fondera le Mouvement culturel de Basse-Terre, Brigitte Pla fondera le Théâtre Source Vive. Ubu Roi fut la première pièce de théâtre jouée sur la scène du théâtre du Tampon et lors d’un premier « coup de théâtre » le 3 mai 1980, Ubu et ses palotins investirent les rues de Saint-Denis.
Les vidéos
Les représentations
Créé le 8 décembre 1979 au théâtre du Tampon. 12 représentations au Tampon, à la MJC de Saint-Pierre et salle Saint-Jacques à Saint-Denis devant 3 500 spectateurs.
Le portfolio
La presse
La troupe Vollard a réussi le tour de force de s’imposer dès sa première pièce. Délire ubuesque est le seul véritable compliment que nous puissions faire pour qualifier le jeu des acteurs.
Le Journal de l’île de La Réunion
Jarry à La Réunion, on attendait tant cela ! Ce n’est pas un retour de cendres (ndlr. allusion au retour des cendres de Leconte de Lisle à La Réunion), non, c’est un débarquement Allié de pétards ! (allusion à la Libération de La Réunion en 1942).
Alain Gili, Le Quotidien
Ubu Rol laisse derrière lui le souvenir d’une réalisation marquante : mise en œuvre humoristique d’un conte dont la texture implique un jeu masqué, acclimatation d’un grand-classique au contexte réunionnais, la réussite est double.
Caroline Cazanave, Actualités réunionnaises
Articles
- Le Quotidien, juillet 1979. Itv Emmanuel Genvrin.
- Le Quotidien, décembre 1979. Un retour aux sources.
- JIR, décembre 1979. Bravo pour le délire ubuesque.
- Le Quotidien, décembre 1979. L’île où les masques règnent.
- JIR, avril 1980. Le Théâtre Vollard remet le masque.
- Class Light, avril 1980. A surprising and interesting play.
- Le Quotidien, mai1980. Attention personnage méchant.
- Actualités Réunionnaises, 1985. Un nom adapté à la troupe.