Emeutes

Pierre-Louis Rivière

A la création

La distribution

  • Dominique ''Bibik'' Iva Kaf
    Dominique Iva
  • Rachel Pothin Man
    Rachel Pothin
  • Manuella Imara Jose
    Manuella Imara
  • Albertine Itéla Jose
    Albertine Itéla (remplacente)
  • Nicole Payet Coca
    Nicole Payet
  • Nicole Dambreville Zelle
    Nicole Dambreville
  • Arnaud Dormeuil René
    Arnaud Dormeuil
  • Jacques Deshayes Nic
    Jacques Deshayes

Construction

Philippe Clavié, Alain Cadivel, Marie Gage, Joël Boyer et l’atelier de l’ODC.

Une famille dans le « Chaudron » des émeutes

La pièce

Une famille se prépare pour la noce. Dans le petit appartement, la télévision diffuse en direct des combats de rue. Le vieux tonton se marie, la cadette fait de la gym et fréquente un fonctionnaire, le fils se prend pour un « marron » et la mère se croit « arrangée ». Ils sont acteurs et spectateurs du grand défoulement collectif qui déborde dans le salon.

Le contexte

Troisième et dernière pièce grand-public de Pierre-Louis Rivière, Emeutes a pour thème les événements du Chaudron de janvier 1991 : le décor montre un appartement de la cité surplombant la fameuse station Caltex. Outre les acteurs habituels de Vollard, le spectacle lance Dominique Iva dit Bibik, rappeur et musicien, Manuella Imara, ex-membre de Tropicadéro devenue professeure de danse et la Congolaise Albertine Itéla, découverte dans Lepervenche à Trappes et aujourd’hui auteure et metteuse en scène à Paris. Après 1998, Pierre-Louis se consacrera entièrement à l’écriture et ne remontera sur scène qu’en 2004 pour Quartier Français. Les émeutes de 1991 serviront également de trame, en 2020, à l’opéra Fridom.

Le spectacle

Pièce écrite et mise en scène par Pierre-Louis Rivière avec des musiques de Jean-Luc Trulès, une scénographie et des costumes d’Hervé Mazelin. Avec Rachel Pothin (Man), Dominique ‘’Bibik’’ Iva (Kaf), Albertine Itela ou Manuela Imara (Jose), Nicole Payet (Coca), Nicole Dambreville (Zelle), Arnaud Dormeuil (René), Jacques Deshayes (le fonctionnaire de police), Pierre-Louis Rivière et Emmanuel Genvrin (les journalistes), et Jean Amémoutou, Nicole Leichnig, Jean-Luc Trulès (les musiciens). Le texte a fait l’objet d’une édition chez Grand Océan en 1997.

Les vidéos

Extraits (9.19 mn)
Le making of (3.45 mn)

Les représentations

Créé le 3 décembre 1996 au théâtre du Tampon, représentations à Jeumon en avril et mai 1997. 15 représentations devant 3 000 spectateurs.

Le portfolio

La presse

Émeutes est une pièce dont le surréalisme est si émouvant que, paradoxalement, il plonge le spectateur dans la réalité violente, loufoque et tendre de la vie réunionnaise.

Marine, Le Journal de l’île de La Réunion

Pierre-Louis Rivière a écrit, sur fond d’explosion sociale, une vraie comédie.

Danielle Dumas, L’Avant-Scène Théâtre

Fiction ou réalité, on ne sait, à l’heure où tout peut basculer à La Réunion.

Pascale David, Témoignages

Les articles