A la création
Texte :
Emmanuel GenvrinMusique :
Jean-Luc TrulèsMise en scène :
Emmanuel Genvrin-
Scénographie :
Laurent Segelstein Costumes :
Rachel Pothin
La distribution
-
Mélusine
Nicole Angama -
Nelson
Arnaud Dormeuil -
Raider
Emmanuel Genvrin -
Laloi
Gilles Lauret -
Laloi (remplaçant)
Dominique Carrère -
Parle-Pa
Patrick Huguet, dit Baguèt -
Ariane
Nicole Leichnig -
Mimose
Rachel Pothin -
Payen
Pierre-Louis Rivière -
Cimaron
Jean-Luc Trulès
La naissance d’un volcan dans l’océan Indien
la pièce
En 2050, un volcan surgit au sud de l’océan Indien. Le site est interdit par la gendarmerie mais un premier groupe, autour du rasta Cimaron, réussit à s’établir, bientôt rejoint par une famille de colons, les Payen.
Le spectacle
Pièce – comédie musicale d’Emmanuel Genvrin mise en scène par l’auteur, sur des musiques de Jean-Luc Trulès et de l’auteur, dans des décors de Laurent Segelstein. Avec : Nicole Angama (Mélusine), Arnaud Dormeuil (Nelson), Emmanuel Genvrin (Raider), Gilles Lauret, Dominique Carrère (Laloi), Patrick Huguet, dit Baguet’ (Parle-Pa), Nicole Leichnig (Ariane), Rachel Pothin (Mimose), Pierre-Louis Rivière (Payen), Jean-Luc Trulès (Cimaron). Elle est l’objet d’une captation vidéo en 1988, d’une édition du texte au Théâtre Vollard en 1988 et avec les partitions musicales dans le tome I des œuvres complètes d’Emmanuel Genvrin Théâtre Vollard chez L’Harmattan (2022), avec les partitions musicales. Les chansons (Dom-Tom, L’Indépendance, Kartyé Kanyar) entrent au répertoire de Tropicadéro et sont repris dans Kari Vollard. Une version jeune public s’en inspire sous le titre de Nelson et le Volcan.
Le contexte
Dernière création de Vollard au Grand-Marché, Runrock brocarde les comportements des Réunionnais en Afrique, en Guyane et surtout à Madagascar où une expérience d’implantation d’agriculteurs à la Sakay avait mal fini. Expulsée de son lieu de travail devenu un »Théâtre Fourcade » confié à d’autres, la compagnie occupa le Grand-Marché pendant les répétitions, organisa une journée d’action Sauvez Vollard au Barachois avec une pétition de six mille signatures. L’autorisation municipale parvint la veille de la première. Runrock signa la fin d’un fonctionnement traditionnel de compagnie : les comédiens permanents devinrent intermittents, permettant ainsi d’élargir la distribution et d’effectuer un saut qualitatif sous la forme de grands spectacles populaires comme Étuves ou Lepervenche depuis un nouveau lieu : le cinérama de La Possession.
Les vidéos
Les représentations
Créée le 5 juin 1987 au Grand-Marché de Saint-Denis, la pièce est reprise en avril 1988 au Cinérama de La Possession, participe aux Rencontres caribéennes de théâtre en Martinique et Guadeloupe, puis au Zigom de Grenoble. En 2001 la pièce est reprise par des jeunes en insertion à Saint-Pierre de La Réunion. Au total 28 représentations devant 4 100 spectateurs générant 23 articles de presse à La Réunion, dans l’Hexagone et aux Antilles.
Le portfolio
La presse
Runrock, l’histoire d’une troupe qui, au-delà des orages à traverser, pense avant tout au plaisir du public.
Nathalie Legros – Le Quotidien de La Réunion
Il y a un tel plaisir à voir ça, c’est tellement goguenard, rempli de clins d’œil. Runrock c’est avant tout du culot et de la joie : celle d’un groupe en parfaite cohésion.
Alain Gili – Visu Hebdo
Un joyeux moucatage. On ne s’ennuie pas une seconde durant ce spectacle qui s’inscrit dans la lignée des fêtes théâtrales qui font l’originalité de la troupe Vollard.
Marine – JIR
C’est sans doute l’ouvre la plus comique qu’ait écrite Emmanuel Genvrin et l’ensemble de la troupe s’essaye heureusement à la satire tous azimuts.
Pascale David – Témoignages
Succès d’estime pour le théâtre Vollard : la pièce est sympathique, amusante, pleine de rythmes et de musique, de jolies filles et de chansons.
Patrick Chamoiseau – Antilla