Richemond Gilas, régisseur, figurant et militant culturel
Originaire et habitant du Port, Richemond est d’abord un militant culturel, fervent défenseur de la culture réunionnaise. Il est actif au sein de Village Titan, dans les arts plastiques avec Alain Séraphine ou Marco Polo, la musique avec Danyel Waro, le cinéma avec Alain Gili. Il rend mille services, installe des expositions, des concerts. Les créateurs sont ses amis avant d’être ses employeurs.
Il rejoint Vollard au Cinérama à la fin des années 1980 et devient le prototype des régisseurs de la compagnie, capables comme Philippe Clavié ou Jean-Marc Florimond de jouer des silhouettes ou des petits rôles entre les régies. Grâce à eux, pas de frontière entre le manuel et l’intellectuel. S’ils adhèrent au projet ils ne calculent pas leurs heures et se dépensent sans compter. Richemond construit les décors de Vollard et assure ainsi les régies pendant 10 ans, d’Etuves à Séga Tremblad en passant par Carousel, Lepervenche, les Millenium, Votez Ubu Colonial, etc. Il accompagne les tournées de Vollard à l’extérieur et donne la main aux grandes fêtes de Jeumon.
Après Vollard, Richemond est régisseur à la Fabrik, un espace de création théâtrale construit par la Ville de Saint Denis en face de Jeumon où il travaille pour Luc Rosello et le suit quand il devient directeur du Centre dramatique.