Grand-Marché de Saint-Denis (1981-1987)

Hôtel de ville de Saint-Denis de 1981 à 1983

Les prestations réussies de la troupe à la salle paroissiale Saint-Jacques de Saint-Denis avec Ubu Roi en 1980 et Tempête en 1981 incitèrent l’OMJ de la ville et son directeur Jean-Pierre Ducart à ouvrir à la compagnie les portes de la capitale. Premier démé­nagement et période d’expansion jusqu’à son expulsion en 1987. Elle logea d’abord dans une aile de l’ancien hôtel de ville qui servit de salle de répétition et de bureaux jusqu’en 1983, étudia la possibilité de s’installer dans la salle Jean-Bosco, cure de la cathédrale située rue de Paris puis emmé­nagea au Grand-Marché lui-même avec des bureaux adjacents dans un ancien commissariat de police devenu bureau d’aide sociale.

Grand-Marché de 1981 à 1987 – Saint-Denis

En 1981 le Théâtre Vollard découvrit le Grand Marché de Saint-Denis, un espace à demi occupé par des bazardiers et des buvettes. Et des clochards ! Un théâtre en bagapan occupa différents espaces, se glissant entre les colonnes en fontes et les étals de ciments. Avec Nina Ségamour, il se fixa dans l’allée centrale. Représentations bruyantes et joyeuses qui lancèrent la compagnie auprès d’un authentique public populaire. Une politique scolaire active attira une généra­tion de jeunes Dionysiens aujourd’hui public adulte. Y furent créés et représentés Marie-Dessembre (1981), Le Mariage de Mascarin et Tizan lapèr Bébèt (1982), Nina Ségamour (1982), Le Triomphe de l’Amour (1983), Torouze (1984), Le Médecin Volant, Le Chasseur de Tangues, et Colandie (1985), Tyé Sèt Blès Katorz, Le Barbier de Séville (1986), Runrock (1987). Vollard accueillit d’autres compagnies : Tropicadéo, Yun Chane, Les Musicomédiens, le Théâtre du Corbeau, Clown Compagnie, Théâtre de la Glèbe, Théâtre Acta, Théâtre Source Vive, etc, Des événements comme des soirées créoles ou La Nuit des Nodules. Un « Grand Marché du théâtre » rassembla en 1986 la totalité des compagnies réunionnaises.

A l’initiative de la troupe et de la Direction du Développement Culturel du Ministère de la Culture un théâtre « en dur » fut construit au Grand-Marché. Au moment de remettre les clés à la compagnie, celle-ci fut expulsée pour faire place à un théâtre municipal « Fourcade » qui deviendra en 1998 le Centre Dramatique de l’Océan Indien. A l’issue de 11 mois d’un conflit éprouvant  »Sauvez Vollard » la troupe emménagea en septembre 1987 au Cinérama de La Possession.

Dossier complet sur l’affaire Fourcade de 1987

Portfolio

Articles de presse