A la création
Texte :
Alfred Jarry-
Scénographie :
La distribution
-
Ubu
Emmanuel Genvrin -
Mère Ubu
Fabienne de Iuliis -
Rosemonde, peuple, noble, soldat
Dominique Attali -
Venceslas, Czar, peuple, noble
Claude Pitou -
Bougrelas, porteur de pancartes
Jean-Luc Trulès -
Bougrelas, peuple, noble, soldat
Graziella Donze -
Bordure, Palotin
Alain Joron -
Soldat, messager
Alain Bled -
Bodeslas, peuple, noble, soldat
Alfred Lapra -
Palotin
Brigitte Pla -
Ladislas, Palotin, noble, soldat
Marie-Hélène Pla -
Palotin
Jean-Pierre Hoareau -
Palotin
Raymond Guien
Première mise en scène
La pièce
Le Père Ubu prend le pouvoir en Pologne, c’est-à-dire « nulle part » et devient un tyran. Chassé, il se réfugie à La Réunion, l’île où les « masques règnent ».
Le spectacle
Texte d’Alfred Jarry, mise en scène, scénographie et costumes d’Emmanuel Genvrin. Avec Dominique Attali (Rosemonde), Emmanuel Genvrin (Ubu), Fabienne de Iuliis (Mère Ubu), Claude Pitou (Venceslas), Valérie Delalande, Graziella Donze ou Jean-Luc Trulès (Bougrelas), Alain Joron (Bordure), Alain Bled, Alfred Lapra, Brigitte Pla, Marie-Hélène Pla, Jean-Pierre Hoareau, Raymond Guien, Jean-Yves Hamilcaro (Palotins, nobles et financiers). Construction des décors et des costumes : les comédiens. Masques : Emmanuel Genvrin. Percussions : Jean-Luc Trulès, Jean-Yves Hamilcaro. Régie lumière : Guy Siew et Edmond Barret.
Le contexte
Premier spectacle de l’atelier théâtre de la MJC du Tampon créé en avril 1979, Ubu Roi fut tropicalisé avec des masques, un décor de caisses en bois de palette, de gonis (sacs de jute) de riz d’Afrique du Sud, un trésor en francs CFA et une réécriture du dernier acte. Jean-Luc Trulès assura les percussions et, pour son premier rôle, traversa la scène avec des pancartes. Par la suite Alain Joron fondera le Mouvement culturel de Basse-Terre, Brigitte Pla fondera le Théâtre Source Vive. Ubu Roi fut également la première pièce de théâtre jouée sur la scène du théâtre du Tampon nouvellement inauguré et, lors d’un premier « coup de théâtre » le 3 mai 1980, Ubu et ses palotins investirent les rues de Saint-Denis. La création ne se fit pas sans tracasseries en tous genres, notamment du CRAC (Centre réunionnais d’action culturelle, structure officielle) qui, par exemple, fournit en toute conscience du matériel lumière incomplet et défectueux. Dès le départ le Théâtre Vollard se heurta à un »système Dom-Tom » fait de copinages, privilèges, sournoiseries et mauvaise foi. La troupe trouva des alliés dans le public, l’opinion publique et une presse locale dynamique (trois quotidiens) et en tira des leçons. Cela allait durer quarante ans !
Les vidéos
Les représentations
Créé le 8 décembre 1979 au théâtre du Tampon. 12 représentations au Tampon, à la MJC de Saint-Pierre et salle Saint-Jacques à Saint-Denis devant 3 500 spectateurs.
Le portfolio
La presse
La troupe Vollard a réussi le tour de force de s’imposer dès sa première pièce. Délire ubuesque est le seul véritable compliment que nous puissions faire pour qualifier le jeu des acteurs.
Le JIR
Jarry à La Réunion, on attendait tant cela ! Ce n’est pas un retour de cendres (ndlr. allusion au retour des cendres de Leconte de Lisle à La Réunion), non, c’est un débarquement Allié de pétards ! (allusion à la Libération de La Réunion en 1942).
Alain Gili – Le Quotidien
Ubu Rol laisse derrière lui le souvenir d’une réalisation marquante : mise en œuvre humoristique d’un conte dont la texture implique un jeu masqué, acclimatation d’un grand-classique au contexte réunionnais, la réussite est double.
Caroline Cazanave – Actualités Réunionnaises
Articles
- Le Quotidien, juillet 1979. Itv Emmanuel Genvrin.
- Le Quotidien, décembre 1979. Un retour aux sources.
- JIR, décembre 1979. Bravo pour le délire ubuesque.
- Le Quotidien, décembre 1979. L’île où les masques règnent.
- JIR, avril 1980. Le Théâtre Vollard remet le masque.
- Class Light, avril 1980. A surprising and interesting play.
- Le Quotidien, mai1980. Attention personnage méchant.
- Actualités Réunionnaises, 1985. Un nom adapté à la troupe.