A la création
Texte :
Emmanuel GenvrinMusique :
Jean-Luc TrulèsMise en scène :
Emmanuel Genvrin-
Scénographie :
Hervé Mazelin Costumes :
Sophie Hoareau
La distribution
-
Baudelaire-Dufays
Thierry Mettetal -
Jeanne
Délixia Perrine -
Autard de Bragard
Michel Vivier -
Autard de Bragard (remplaçant)
Jacques Deshayes -
Emmeline
Rachel Pothin -
Dorothée
Cécile Blaizot -
Figaro
Jean-Luc Trulès -
Brutus
Arnaud Dormeuil -
Saliz
Gilbert Décosses -
Saliz (remplaçant)
Thierry Bertil -
Beauséjour
Pierre-Louis Rivière -
Jobar
Jean-Marc Dupré -
Jobar
Emmanuel Genvrin -
Valet
Jean Amémoutou -
Valet
Richemond Gilas -
Valet
Nicole Leichnig -
Valet
Hervé Mazelin -
Valet
Nicole Payet
Construction
Frédéric Saussaye, Frédéric Druaux, Anne Chauvet, Patricia Pommies, Virginie Vilarval, Caroline Vivier, Hervé Mazelin.
En 1841, le voyage de Baudelaire aux Mascareignes
La pièce
Un poète de 20 ans, libre et fortuné, Charles Baudelaire-Dufays, aborde une île des Mascareignes et perturbe la vie de la colonie à cause d’une liaison avec une femme de couleur. La future Jeanne Duval ?
Le spectacle
Pièce d’Emmanuel Genvrin, coproduction du Théâtre Vollard et du Théâtre de La Presqu’île, dans une mise en scène de l’auteur, des musiques de Jean-Luc Trulès, une scénographie d’Hervé Mazelin et des costumes de Sophie Hoareau. Avec : Thierry Mettetal (Baudelaire-Dufays) ; Délixia Perrine (Jeanne) ; Michel Vivier, Jacques Deshayes (Autard de Bragard) ; Rachel Pothin (Emmeline) ; Cécile Blaizot (Première version : Dorothée) ; Jean-Luc Trulès (Figaro) ; Arnaud Dormeuil (Brutus) ; Gilbert Décosses, Emmanuel Genvrin, Thierry Bertil, Régis Pejus (Saliz), Pierre-Louis Rivière (première version : Beauséjour), Jean-Marc Dupré, Emmanuel Genvrin (Jobar) et Jean Amémoutou, Frédérique Druaux, Richemond Gilas, Nicole Leichnig, Hervé Mazelin, Nicole Payet.
Le contexte
C’est dans un contexte tendu que, après la charge de Votez Ubu Colonial en 1994 qui dénonçait la corruption à La Réunion et Émeutes en 1996 de Pierre-Louis Rivière sur les événements du Chaudron de Saint-Denis en 1991, la troupe cherchais un projet non polémique. Pourquoi pas Baudelaire et son voyage aux Mascareignes en 1841 ? Le Théâtre Vollard sollicita en coproduction une compagnie amie de Métropole, le Théâtre de la Presqu’île à Granville en Normandie. La distribution, partagée, embaucha également d’anciens acteurs du théâtre universitaire La Tripe de Caen, troupe à laquelle Emmanuel Genvrin avait appartenu.
Les vidéos
Les représentations
La pièce est créée le 4 novembre 1997 à Granville (Manche), jouée à Saint-Maurice et Grand-Quevilly puis reprise dans une scénographie et une distribution allégée à l’Espace Jeumon (Saint-Denis de La Réunion) d’avril à mai 1998. Elle est ensuite représentée à Paris au Théâtre international de langue française (La Villette) et au Théâtre du Trianon (Montmartre), au théâtre de Vanves, en Normandie à Thury-Harcourt, Carentan, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Aunay-sur-Odon, Caen-Cormelles, Bayeux. Une dernière séance a lieu au théâtre de Laval en avril 2 000. Au total 52 représentations devant 13 000 spectateurs générant 108 articles de presse à La Réunion, Maurice et dans l’Hexagone. Le texte a fait l’objet d’une édition chez L’Harmattan dans la collection Théâtre des 5 Continents en 1998 et d’une seconde avec les partitions musicales dans Théâtre Vollard, d’Emmanuel Genvrin, tome III chez L’Harmattan en 2022.
Le portfolio
La presse
Ma seule distraction, mon seul plaisir, ma seule camarade. À l’heure du 150e anniversaire de l’Abolition de l’esclavage, les Réunionnais du Théâtre Vollard ont voulu commémorer la chose en réhabilitant Jeanne Duval, la maîtresse noire du poète. Celle qui fut pendant dix-neuf ans la compagne des bons et de mauvais jours fut confrontée toute sa vie au racisme et au rejet de sa belle-famille.
Patrick Sourd – Nova-Mag
Le voyage imposé au jeune Charles Baudelaire, en 1841, devait être une sorte de purgatoire pour le ramener à la raison de l’ordre établi et des conventions. Il découvrit aux Mascareignes un Paradis de sensualité et l’infernale société coloniale.
Danielle Dumas – L’Avant-Scène Théâtre
Thierry Mettetal compose un Baudelaire étonnant, un mélange de dandy distingué, de danseur japonais et de mime Marceau au visage blanchi, un être tout en nerfs, gouverné par ses penchants à la volupté.
Danielle Dumas – L’Avant-Scène Théâtre