Magali Léger a commencé ses études de chant avec Christiane Eda-Pierre, et les poursuit avec Christiane Patard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient le premier prix à l’unanimité en 1999. En 2003, elle est nommée dans la catégorie «Révélation» des Victoires de la Musique. Elle devient rapidement une habituée des plus grandes scènes de concert et d’opéra (Opéras de Lyon, Nantes, Metz & Rouen, Opéra Comique, Grand-Théâtre du Luxembourg, Châtelet, Cité de la Musique, Lincoln Center à New-York, Teatro Comunale de Bologne, Vienne, Festivals d’Aix en Provence, de Beaune, etc…), où elle aborde aussi bien le répertoire baroque que la création contemporaine, sans négliger les joyaux du répertoire classique et romantique. Au contact de personnalités telles que Marc Minkowski, Michel Plasson, Evelino Pido, Eliahu Inbal, William Christie, Emmanuelle Haim, Macha Makeïeff, Laurent Pelly, Raoul Ruiz, Jérôme Deschamps, elle chante dans Mignon, La Veuve Joyeuse (Léar), Le Roi malgré lui et L’Etoile (Chabrier), Thaïs (Massenet), Werther, Don Pasquale et l’Elixir d’Amour (Donizzetti), Les Pêcheurs de perles (Bizet), Porgy and Bess (Gershwin), L’Echelle de Jacob (Schönberg), Elephant Man (de Laurent Petitgirard), Médée (Michèle Reverdy, création), La Belle Hélène et Orphée aux Enfers (Offenbach), sans oublier Mozart avec Les Nozze di Figaro, Idomeneo, et L’Enlèvement au Sérail. Les saisons dernières, elle a interprété «Minka» du Roi malgré lui de Chabrier à l’Opéra de Lyon, et à l’Opéra comique à Paris. On a également pu l’entendre dans L’Amant Jaloux de Gretry à l’Opéra Royal de Versailles et encore à L’Opéra Comique sous la direction de Jeremie Rohrer, et dans La vie parisienne, d’Offenbach au Capitole de Toulouse mise en scène par Laurent Pelly. Puis elle était la «Thérèse» des Mamelles de Tirésias, au
festval de Feldkirch et au théâtre Impérial de Compiegne, «Fatime» dans Abu-Hassan de Carl Maria von Weber, à l’opéra de Besançon et «Musetta» dans La Bohème à l’Opéra de Saint-Etienne. Elle est « Mae » dans l’opéra Fridom (Trulès /Genvrin) à La Réunion en 2020.
Discographie :
Deux disques avec son ensemble baroque Rosasolis sont parus en 2009 et 2010, l’un consacré aux motets et sonates de Haendel et l’autre aux cantates de Pergolese. Magali Léger se produit régulièrement en concert avec orchestre — mentionnons une tournée Haendel en Europe avec Le Concert d’Astrée – ou avec des pianistes tels que Rémy Cardinale, ou Marcela Roggieri, dans des répertoires qui vont de Chopin à Piazzola. Elle travaille depuis plusieurs années avec le compositeur et pianiste Michaël Levinas qui a souhaité enregistrer avec elle les mélodies de Fauré, dont La Bonne Chanson. Magali Léger a créée en 2011, à l’Opéra de Lille, La Métamorphose, le nouvel opéra de Levinas basé sur la célèbre nouvelle de Kafka.