Originaire de Chine et résidant à Paris et à Shanghai, chanteur lyrique et professeur de chant de Conservatoire National Supérieur de Shanghai. Heng SHI est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de chant de Madame Peggy Bouveret.Ses études lyriques commencent dans la《Venise de l’Orient》Suzhou il y a quatorze ans de cela et se poursuivent en 1998 quelques kilomètres au Sud au Conservatoire de Shanghai.C’est la qu’il obtient un Premier Prix de chant lyrique en 2003.Titulaire d’une bourse d’étude de Hong-Kong, il se rend à l’Ecole Normale de Musique de Paris pour étudier le chant lyrique et obtient un Premier Prix de chant.
En avril 2006 il obtient le Deuxième Prix dans la catégorie Opéra dans le 21ème Concours National de Chant Lyrique de Béziers. (Premier Prix des hommes non décerné) En mai 2006 il obtient le Deuxièéme Grand Prix et Le Prix E.J.Marshall (pour la meilleure prestation d’une basse ou d’un baryton) et Le Prix Opéra et Le Prix de la Mélodie Française dans le degré “HONNEUR” au Concours International de l’U.F.A.M. à Paris. En aôut 2006 il obtient le Grand Prix dans la catégorie Opéra et le Premier Prix dans la catégorie Mélodie Française dans le XVIIIème Concours International de Chant de Marmande.
En sept 2007 il obtient le Prix Aude et Jean Gallois (Opéra Magazine) dans le IIIème Concours International de Chant de Canari (haute Corse) . En nov 2007 il obtient le Premier Prix dans la catégorie Opéra et le Premier Prix dans la catégorie Mélodie Française dans le XIVème Concours Européen Air d’Opéra et Mélodie Française d’Symphonies automne de Mâcon.
En Février 2008 il obtient le Grand Prix (Prix D’Honneur) dans le XVème Concours Européen de Chant en Picardie. En mai 2008 il obtient le Premier Prix et Prix de Anselmo Colzani et Prix du Puplic dans Concorso Internazionale di Canto Lirico Anselmo Colzani en Italie. En mai 2008 il obtient le Premier Grand Prix de chant dans le XIXème Concours International de“FLAM”à Paris.En octobre 2008 il obtient le Premier Grand Prix de chant dans le XIème Concours International des Jeunes Talents Lyrique de Vivonne.En novembre 2008 il obtient le Premier Grand Prix et Prix du Pulic dans le concours de Chant du Premier Festival de « musique et langue françaises » à Paris.
En Juin 2009 il obtient le Premier Grand Prix de chant dans le Ⅲème Concours International des Jeunes Chanteurs Lyriques de Nîmes.
Pendant 2004-2009 Heng SHI obtient dix Grand Prix et 1er Prix dans les concours Internationaux.
Il est le premier etudiant de nationalite chinoise qui est entré dans le département de chant lyrique au C.N.S.M.D.P. en 2005.
En octobre 2007, il a participé au stage à l’Académie musicale de Villecroze avec M.Tom Krause. En Novembre 2007, il reçoit la bourse de l’Académie musicale de Villecroze.Depuis 2008 la Fondation Accenture apporte son soutien à Heng SHI, Grâce à la fondation il a participé au master class de Janine Reiss, Jean-Philippe Laffont,Alain Fondary,June Anderson,Jorge Chaminé…
Il a eu le Diplôme de concertiste à l’unanimité avec félicitation du jury dans Ecole Normale de Musique de Paris en avril 2008.
Pendant 2003-2009 il a fait plus de deux cents récitals et concerts en France, Italie, Japon, Chine. En France il se produit dans la 9ème Symphonie de Beethoven pour les rencontres de l’Europe de la Culture, pour le concert du nouvel an de l’Opéra de Massy, pour la “Fête de la Musique” à l’Opéra d’Avignon, pour le récital au Théâtre de Montpellier, Théâtre Bouffes Du Nord ,pour le concert à la Salle Pleyel etc.
Il a dans son répertoire des roles appartenant aux opéras de Jean-Luc Trulès-Chin dans《Chin》, opéras de J.Massenet-Le Roi dans«Cendrillon », de L.Janacek-Harasta dans《La Petite Renarde Rrusée》, de Bizet – Escamillo dans «Carmen », de Bizet – Zurga dans《Les Pecheurs de Perles》, de Mozart – Comte et Figaro dans《Les Noces de Figaro》, de Puccini – Gianni Schicchi dans《Gianni Schicchi》,de Rossini – Figaro dans《Le Barbier de Séville》, de Strauss-Falke et Frank dans《La Chauve Souris》etc.
Et avec l’orchestre interprète également en solo de«la première nuit de Walpurgis» de Mendelssohn et le «9ème Symphonie» de Beethovenet et le «Dettinger Te Deum» de Handel et le «Te Deum» de Dvorak et le «Messa di Gloria» de Rossini ou le «Messa di Gloria» de Puccini et le «Requiem» de Fauré ou le« Requiem» de Mozart…