A la création
-
Texte :
Olympe de Gouges -
Musique :
Jean-Luc Trulès -
Mise en scène :
Emmanuel Genvrin -
Scénographie :
Hervé Mazelin -
Costumes :
Térésa Small
La distribution
-
Mirza
Nicole Imiza -
Zamore
Jean-Luc Trulès -
Olivier
Pierre-Louis Rivière -
Valère
Emmanuel Cambou -
Sophie
Sylvie Cadet -
Sophie (remplaçante)
Geneviève Darroux -
Sophie (remplaçante)
Sophie Boulay -
M. de Saint-Frémont
Dominique Carrère -
Mme de Saint-Frémont
Rachel Pothin -
Azor
Arnaud Dormeuil -
Betsi
Karine Techer -
Betsi (remplaçante)
Sylvie Annette -
Betsi (remplaçante)
Marilyne Jeanson -
Coraline
Délixia Perrine -
Le Juge
Laurent Segelstein -
Le Chasseur de Noirs
Emmanuel Genvrin -
Soldat 1
Serge Dafreville -
Soldat 2
Nicole Leichnig
Une pièce abolitionniste d’Olympe de Gouges
La pièce
Naufragés sur une île des Indes Orientales, deux jeunes Français sont sauvés par Zamore et Mirza, esclaves marrons qui se mobilisent pour leur sauver la vie.
Le spectacle
Texte D’Olympe de Gouges réécrit par Emmanuel Genvrin à partir de 4 versions récupérées à la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris. Mise en scène d’Emmanuel Genvrin, musiques de Jean-Luc Trulès, scénographie d’Hervé Mazelin, costumes de Térésa Small. Avec : Dominique Carrère (M. de Saint-Frémont), Pierre-Louis Rivière (Olivier), Emmanuel Cambou (Valère), Sophie Boulay, Sylvie Cadet ou Geneviève Darroux (Sophie), Rachel Pothin (Mme de Saint-Frémont), Nicole Imiza Angama (Mirza) Arnaud Dormeuil (Azor), Jean-Luc Trulès (Zamore), Sylvie Annette, Marilyne Jeanson ou Karine Techer (Betsi), Délixia Perrine (Coraline), Laurent Segelstein (le Juge), Emmanuel Genvrin (le Chasseur de Noirs), Serge Dafreville et Nicole Leichnig (les Soldats). Le texte est disponible aux éditions du Théâtre Vollard en deuxième partie d’Etuves et dans le tome II des œuvres complètes d’Emmanuel Genvrin chez l’Harmattan.
Cette pièce d’Olympe de Gouges au style désuet, mais dont le sujet avait fait scandale à la veille de la Révolution a été reprise par le Théâtre Vollard et labellisée par le ministère de la culture à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution. Son autrice était une des premières féministes françaises, inventeuse des Droits de la femme, et les acteurs du Français (sauf Talma) avaient refusé de jouer des rôles d’esclaves. Olympe de Gouges aurait voulu que les Noirs parlent créole sur scène et jouent de la musique des îles.
Les vidéos
Les représentations
Pièce créé le 14 novembre 1988 au Cinérama de La Possession et jouée en alternance avec « Étuves« . Reprise en 1989 au Cinérama, à la Plaine des Cafres, au Tampon, à Saint-Benoît, au théâtre de Port Louis (Maurice), à Mayotte, à Art Mafate, au Grand Marché de Saint-Denis. 70 représentations, dont 39 scolaires devant 15 000 spectateurs.
Elle a fait l’objet d’une traduction en anglais de Townsend Brewster et d’une mise en espace de Charles Turner au Hunter College Theater de New York le 18 avril 1989. En février 2008 l’Université du Tampon inaugurait un amphithéâtre Olympe de Gouges et à cette occasion un groupe d’étudiants remontait la pièce dans son adaptation avec l’aide et les costumes du Théâtre Vollard. Enfin, des extraits vidéo de l’Esclavage ont été transmis en 2008 à une chercheuse de l’Université de Californie.
Le portfolio
La presse
Une nouvelle bonne surprise pour les foules locales, l’aspect classique de la pièce permettant d’admirer à loisir le raffinement des costumes et du cadre. Quant aux acteurs, ils parviennent à donner une dimension colorée et vivante, savoureuse et cocasse à un texte ampoulé et rempli de clichés. L’aisance du geste, du ton et des mimiques est un vrai bonheur.
Marine, Le JIR
L’Esclavage des Nègres au théâtre de Port Louis jeudi soir, un spectacle dans un style traditionnel auquel les comédiens réussissent à à apporter la dose de vie nécessaire.
Adeline Forget, Week-end Maurice