A la création
-
Texte :
Molière -
Musique :
Jean-Luc Trulès -
Mise en scène :
Henri Segelstein -
Scénographie :
Emmanuel Cambou -
Costumes :
Térésa Small
La distribution
-
Mercure
Emmanuel Genvrin -
Cléanthis
Rachel Pothin -
Sosie
Arnaud Dormeuil -
Jupiter
Dominique Carrère -
Alcmène :
Nicole Leichnig -
Amphitryon :
Jean-Pierre Boucher
Une comédie moliéresque en trois actes et en vers
La pièce
Jupiter fomente une révolte à Thélèbe. Tandis que le général Amphitryon s’absente pour la réprimer, Jupiter vole son apparence et séduit sa jeune épouse Alcmène.
Le spectacle
Texte de Molière inspiré de la mythologie grecque, mise en scène et scénographie d’Henri Segelstein, musique de Jean-Luc Trulès, costumes de Térésa Small, décors et effets spéciaux d’Emmanuel Cambou. Avec : Jean-Pierre Boucher (Amphitryon) ; Arnaud Dormeuil (Sosie) ; Dominique Carrère (Jupiter) ; Rachel Pothin (Cléanthis) ; Nicole Leichnig (Alcmène) ; Jean-Luc Trulès (Naucrates) ; Emmanuel Genvrin (Mercure) ; Pierre-Louis Rivière (Argatiphontidas) ; Térésa Small (Posicles) ; Emmanuel Cambou, Richemond Gilas (Polidas).
Les vidéos
Les représentations
Spectacle créé le 2 mars 1990 au Cinérama de La Possession, représentations à Saint-Denis, au Tampon, au Plazza de Rose Hill (Maurice) en 1991. Au total 41 représentations devant 11500 spectateurs.
Le portfolio
La presse
Un plateau presque nu. À jardin, une sorte de maison qui tient du temple inca et du blockhaus. Dans un hamac accroché aux cintres, la Nuit se balance et multiplie les grâces ; dans les airs, Mercure prend des poses.
Micheline Servin, Les Temps Modernes
Mercure est fat, imbu de lui-même, sûr de sa puissance, on dirait l’un de ces valets du pouvoir qu’Emmanuel Genvrin connaît bien.
Témoignages de La Réunion
La distribution réunie par Henri Segelstein et la touche contemporaine donnée à la mise en scène font que cet Amphitryon s’élève au niveau des très bonnes productions du Plaza.
Judex Acking, Le Mauricien
Des acteurs au four et au moulin, à la même élégance d’interprétation que ceux d’Etuves et de l’Esclavage des Nègres révélés en 89 à la Citadelle. Mais ici, dans l’Amphitryon de Molière, une comédie de tréteaux à l’efficacité indéniable, leur engagement paraît encore plus libre et volontaire.
Percy Kamanah, Week-end (Maurice)
Henri Segelstein avait opté pour un théâtre « humaniste ». Hors d’une critique historique, nous voulons retenir l’admirable complicité de Sosie et Mercure et la parfaite expression d’Alcmène, tragique et fragile aux mains des Dieux.
J.C. Théodore, L’Express (Maurice)