Le 23 décembre 1986 au Grand-Marché
Une soirée pastiche et festive animée par Georges Boissier, Nicole Angama et les Créol’s en présence des acteurs des des Flamboyants : comédiens de la troupe Vollard, Yune Chane, Christian Ritter, Dominique Carrère, etc. deux épisodes sont projetés « La Comète » et « Kari Poulé » sont projetés , des récompenses dites « nodules » sont distribués, un concert avec Maxime Laope et Bouge Coco clôt la soirée.
Vidéo
Portfolio
Les Flamboyants, un Feuilleton télévisé, scénario d’Emmanuel Genvrin, réalisation d’Éric Olivier
Le scénario
Les Flamboyants sont quatre locataires d’une villa créole pittoresque surplombant une cité tropicale. D’origines ethniques et sociales différentes il y a Debbie, journaliste à « l’Étoile de La Réunion », son copain Max, peintre, artiste nouvelle vague et prof dans un collège (sa voiture, une méhari peinte de couleurs vives est connue dans toute l’île), Carlos est le photographe vedette de « l’Étoile » et sa sœur Miracle, une assistante sociale débutante. Ils sont jeunes, vifs, pleins d’humour. Il leur arrive quantité d’aventures…
Le contexte
C’étaient les débuts de l’audiovisuel réunionnais et tous les espoirs étaient permis. Camille Sudre lançait Télé-Freedom, on inventait la pub «locale», le conseil général créait un studio de télévision, de nombreux particuliers s’équipaient. Nous avons participé au premier spot publicitaire en créole, Voisins i veille anou, qui connut un succès extraordinaire. Puis la compagnie s’est lancée dans la fiction-péï. Deux épisodes ont été tournés avec la société de production Rivic : Kari-Poulé et La Comète. On y croise la boîte de nuit Le Circus, Chez Marcel, Lolo Kichenin, Thierry Jardinot… L’expulsion du Grand-Marché quelques mois plus tard entraînant le retrait des sponsors Crédit Agricole et Conseil général, a mis fin à l’expérience. Par contre le film Les Blancs des Hauts de Jean-Marc Desrosiers, tourné en juillet-août 1986 avec la participation du Théâtre Vollard, fut, quant à lui, diffusé sur FR3 et primé en métropole.
Vidéo
Portfolio
Articles
- Témoignages, 10 juin 86. La troupe Vollard fait du cinéma
- Témoignages, 10 juin 86. Vollard fait son cinéma
- Le Quotidien, 16 septembre 86. Bientôt un Dallas pays
- Le quotidien, 16 septembre 86. Le premier feuilleton réunionnais
- JIR, 3 décembre 86. Un feuilleton local sur les ondes
- JIR, décembre 86. Carry Vollard et rougail gaité
- Le Quotidien, 3 décembre 86. Les gangsters ont remplacé les pirates
- Témoignages, 3 décembre 86. Flamboyants, première livraison
- Télé 7 Jours, 10 décembre 86. En feuilletant notre premier feuilleton
- Télé 7 Jours, 1986. On a retrouvé le trésor de La Buse
- Le Quotidien, 27 décembre 86. Nuit des Nodules
- Programme. Attention, feuilleton à La Réunion
- Témoignages, 26 décembre 86. Une agréable surprise
- Visu, décembre 86. Made in Réunion
- Le Quotidien, 3 décembre 2013. Ce soir à la télé