Pierre-Yves Binard, chanteur lyrique
Baryton, il crée le rôle du docteur Camille dans l’opéra Fridom (Trulès/Genvrin), dirigé par J.-L.Trulès, mis en scène par E. Genvrin et enregistré en octobre 2018 à la Cité des Arts de Saint-Denis de La Réunion.
Références
Pierre-Yves Binard étudie le piano et le solfège à l’école de musique de Villeneuve-sur-lot, puis se forme en chant lyrique au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Jasmin Martorell.
Sur scène, il interprète Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini (Cie du Hasard), Le comte Almaviva dans Les Noces de Figaro de Mozart (Cie Mission opéra), Enée dans Didon et Enée de Purcell, Il Testo dans Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi, ou encore Eisenstein dans Die Fledermauss de Y.Strauss qu’il a joué à l’opéra de Recife (Brésil) en 2011. Il participe également à de nombreuses créations contemporaines : Modal Insight, Don Quichotte du compositeur S.Pitterbarg, ou Karpépi, spectacle lyrique jeune public avec La Cie La dame de pique. Soliste de l’ensemble franco-iranien Nour (dirigé par C.Rezzai) depuis 2003, il enregistre l’album Alba (Hermes Records), et participe à de nombreuses tournées, enregistrements radios et tv (France-musique, Mezzo, Tv Corea), dans les festivals internationaux en Europe, en Corée du Sud, au Maroc, en Iran. Il chante fréquemment en oratorio: The Seasons de Haydn, The messiah de Handel, GrabMusik de Mozart, Messa di Gloria de Puccini, Requiem de Fauré, de nombreuses cantates de Bach, ou encore la Missa Criolla de Ramirez.
Musicien éclectique, il se produit également dans plusieurs formations de musiques dites actuelles dont la Caña Brava (Cumbia, merengue), Zingabé (jazz, afro-beat), les BB´s (Rock-steady). Il joue entre autre au festival de jazz de Montreux, au festival Radio-France de Montpellier, à Tempo-Latino à Vic, à l’Olympia en 2009 et 2010…
Il se produit de plus en plus régulièrement en récital de mélodie française, de lied, et de mélodie espagnole en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, ou encore au Brésil. Il enseigne également le chant lors de stages en France, à la Réunion, en Espagne, au Brésil, et en Iran. Il assure la formation vocale des élèves de 2ème et 3ème année à l’école de l’acteur LEDA à Toulouse. Il travaille également en tant que coach vocal auprès de nombreuses compagnies théâtrales : Cie Footsbarn Travelling Theatre, Les Acrostiches, Clémence Massart, Cie du petit théâtre de pain. Il sera invité à nouveau fin 2012 à l’opéra de Recife pour interpréter une version concert de Werther (version pour baryton de 1902) dans l’opéra de Massenet, puis en septembre 2013 le rôle de Don Giovanni dans l’opéra éponyme de Mozart dirigé par J.R Accioly. Il sera au côté des Sacqueboutiers de Toulouse en avril 2013 autour de leur nouvelle création Don Quichotte.



