José

Emmanuel Genvrin

A la création

  • Genvrin EmmanuelTexte :
    Emmanuel Genvrin
  • Jean-Luc TrulèsMusique :
    Jean-Luc Trulès
  • Genvrin EmmanuelMise en scène :
    Emmanuel Genvrin
  • Genvrin Emmanuel Scénographie :
    Emmanuel Genvrin

La distribution

  • Arnaud Dormeuil José
    Arnaud Dormeuil
  • Nicole Payet Noéla
    Nicole Payet
  • Rachel Pothin Justine, Granmèr Kal
    Rachel Pothin

Le danger des ti’pères

La pièce

Noéla libère sa maman en rendant Granmèrkal amoureuse de José, le beau-père tyrannique de l’enfant.

Le spectacle

Pièce en créole écrite par Emmanuel Genvrin. en huit tableaux sur le thème des mauvaises manières masculines dans les familles recomposées de La Réunion. Mise en scène, scénographie, costumes et masque de l’auteur. Avec Nicole Payet, Yaëlle Trulès (Noéla) ; Arnaud Dormeuil, Didier Ker Grain (José) ; Rachel Pothin, Délixia Perrine (Justine, Granmèrkal). Le texte en créole, sa version française et ses partitions musicales, est édité dans l’ouvrage Noéla et Sept Pièces de Théâtre pour Marmailles, d’Emmanuel Genvrin et Pierre-Louis Rivière (éditions Orphie, 2018).

Le contexte

La troupe s’était battue en 1993 lors de Mil Bougies pour l’octroi de conventions triennales aux compagnies de La Réunion. Celle de Vollard obtenue, la Drac prétexta du retard de Pierre-Louis Rivière dans l’écriture d’Emeutes en 1995 pour – ce qui ne se fait jamais en métropole – annuler la convention. Le ministère refusa que José soit proposé comme création de remplacement.

Les vidéos

Extraits et interviews

Les représentations

Créé le 25 octobre 1995 à Jeumon (Saint-Denis de La Réunion), le spectacle est tourné dans l’île en 1996 et 1997. Au total 23 représentations devant 3 500 spectateurs.

Le portfolio

La presse

Les marmailles passent trois quarts d’heure de bonheur.

R.-M. Crescence – Le Réunionnais

Une pièce qui prend le parti d’éviter les histoires à l’eau de rose.

Thierry Barra – Le Quotidien

Articles