1986 : La nuit des Nodules

Le 23 décembre 1986 au Grand-Marché, une soirée pastiche et festive animée par Georges Boissier, Nicole Angama et les Créol’s en présence des acteurs des Flamboyants : comédiens de la troupe Vollard, Yune Chane, Christian Ritter, Dominique Carrère, etc. Deux épisodes pilotes, La Comète et Kari Poulé sont projetés , des récompenses dites « nodules » sont distribuées, un concert avec Maxime Laope, Bouge Coco et les danseuses de Bellepierre clôt la soirée.

Vidéo

Images

Portfolio

Les Flamboyants, un Feuilleton télévisé, scénario d’Emmanuel Genvrin, réalisation d’Éric Olivier

Le scénario

Les Flamboyants sont quatre jeunes d’origines ethniques et sociales diverses colocataires d’une villa créole pittoresque su. il y a Debbie, journaliste à l’Étoile de La Réunion, son copain Max, peintre, artiste nouvelle vague et prof dans un collège (sa voiture, une méhari peinte de couleurs vives est connue dans toute l’île), Carlos est le photographe vedette de l’Étoile et sa sœur Miracle, une assistante sociale débutante. Ils sont dynamiques, pleins d’humour. Il leur arrive quantité d’aventures…

Le contexte

C’étaient les débuts de l’audiovisuel réunionnais et tous les espoirs étaient permis. Camille Sudre lançait Télé-Freedom, on inventait la pub locale, le Conseil général créait un studio de télévision, de nombreux particuliers s’équipaient. Deux épisodes furent tournés avec la société de production Rivic : Kari-Poulé et La Comète. On y croise la discothèque Le Circus (devenue La Comète), la route en corniche, le temple chinois de Saint-Denis, le bar de nuit Chez Marcel, un car courant d’air, Lolo Kichenin, Thierry Jardinot, Bagèt… L’expulsion du Grand-Marché quelques mois plus tard, entraîna la fin des financements du Crédit Agricole et du Conseil général et mit fin à l’expérience.

Autres participations audiovisuelles (1986-2022)

Les comédiens de Vollard participèrent au premier spot publicitaire en créole, Voisins i veille anou, devenu culte sur l’île. Le film Les Blancs des Hauts de Jean-Marc Desrosiers, fut tourné en juillet-août 1986 avec la participation de la compagnie (écriture du scénario, prêts de costumes, comédiens), diffusé sur FR3 et primé en métropole. En 1989, la troupe participa au film Bleu Blanc Noir de Patrick Viret avec des extraits d’Étuves et diffusé sur RFO. En 2000, Catherine Damour réalisa le documentaire Un théâtre Nommé Vollard, diffusé sur TV5, en métropole et à La Réunion et obtint des prix à Montréal et Kinshasa. En 2011 Vollard coproduisit avec Latérit le film Un opéra du Bout du Monde, primé à Groix et Berlin. La troupe participa en 2022 au documentaire Vollard Nout Téat, diffusé sur Réunion La Première.

Vidéo

Extraits de l’épisode Kari Poulé


Portfolio

Articles