« J’ai tropicalisé Ubu Roi avec des masques, un décor de gonis de riz, un trésor en francs CFA et réécris le dernier acte. Jean-Luc Trulès assurait les percussions et pour son premier rôle traversait la scène avec des pancartes. Je jouais moi-même Ubu. Il y avait aussi Alain Joron qui fondera le Mouvement culturel de Basse-Terre, Brigitte Pla qui fondera le Théâtre Source-Vive puis sera présidente du Cyclone Théâtre, Alain Bled, journaliste et animateur de radio, Guy Siew, futur patron du Sypmer, Claude Pitou, moniteur d’auto-école… Ubu Roi fut la première pièce de théâtre jouée sur la scène du théâtre du Tampon. Lors d’un premier « coup de théâtre » le 3 mai 1980, Ubu et ses palotins investirent les rues de Saint-Denis ! » [E. Genvrin]
la pièce
Le Père Ubu prend le pouvoir en Pologne, c’est-à-dire « nulle part » et devient un tyran. Chassé, il se réfugie à La Réunion, l’île où les " masques règnent ".
le programme de 1979


- ouvrir le programme
[*DVD de la captation complète disponible dans boutique*]
.
Vidéo
.
extraits de presse
« La troupe Vollard a réussi le tour de force de s’imposer dès sa première pièce. Délire ubuesque est le seul véritable compliment que nous puissions faire pour qualifier le jeu des acteurs. »
[Le Journal de l’île de La Réunion]
« Jarry à La Réunion, On attendait tant cela ! Ce n’est pas un retour de cendres (ndlr. allusion au retour des cendres de Leconte de Lisle à La Réunion), non, c’est un débarquement Allié de pétards ! (allusion à la Libération de La Réunion en 1942). »
Alain Gili, [Le Quotidien]
« Ubu Rol laisse derrière lui le souvenir d’une réalisation marquante : mise en œuvre humoristique d’un conte dont la texture implique un jeu masqué, acclimatation d’un grand-classique au contexte réunionnais, la réussite est double. »
Caroline Cazanave, [Actualités réunionnaises]
articles de presse

- Le Quotidien (A.Bled) juillet 1979

- Le Quotidien (J.J. Nicolette), avril 1980

- Le Quotidien (C.Millot), dec 1979

- Class Light (R.Gironcel) 1980

- JIR 22 avril 1980

- JIR dec 1979

- Le Quotidien (A.Gili), dec 1979

- Actualités réunionnaises, Ubu Roi, Caroline Cazanave, 1985
représentations
Créé le 8 décembre 1979 au théâtre du Tampon. 12 représentations au Tampon, à Saint-Pierre, à Saint-Denis en 1980 devant 3 500 spectateurs.
distribution
- Ubu : Emmanuel Genvrin
- Mère Ubu : Fabienne de Iuliis
- Rosemonde : Dominique Attali
- Venceslas : Claude Pitou
- Bougrelas : Jean-Luc Trulès, Valérie Delalande, Graziella Donze
- Bordure : Alain Joron
- Palotins : Alain Bled, Alfred Lapra, Brigitte Pla, Marie-Hélène Pla, Jean-Pierre Hoareau, Raymond Guien, Jean-Yves Hamilcaro.
- Percussionnistes : Famille Latrille, Jean-Luc Trulès, Jean-Yves Hamilcaro.
équipes
CONSTRUCTION DES DECORS ET DES COSTUMES
- les comédiens, Myriam Baum, Colette Pounia, S.Nauche
MASQUES
- Emmanuel Genvrin
REGIE LUMIERE
- Guy Siew et Edmond Barret.